Mairie de Chevilly (Loiret - 45)
Mairie de Chevilly (Loiret - 45)
Mairie de Chevilly (Loiret - 45)
Mairie de Chevilly (Loiret - 45)
Mairie de Chevilly (Loiret - 45)
carre

Arnaques et escroqueries

20/06/2024
Arnaques et escroqueries

Aux plus jeunes :

Merci de faire passer l’information auprès des personnes âgées ou vulnérables de votre entourage.

Les escroqueries visant les personnes âgées sont en nette hausse depuis plusieurs semaines dans le Loiret.

Les produits bancaires sont essentiellement visés. Les victimes sont incitées à faire des virements ou à donner leur carte bancaire.

Deux modes opératoires sont utilisés :

Les victimes sont appelées au téléphone, les escrocs leur font croire qu’il y a des mouvements suspects sur leurs comptes et les incitent à effectuer un transfert sur un autre compte.

Il ne faut JAMAIS délivrer ses coordonnées bancaires par téléphone. Votre banque, lors d’un appel, n’en a pas besoin. Il ne faut pas se fier au numéro qui apparait sur votre téléphone. Certains malfaiteurs récupèrent le numéro de votre banque afin de vous mettre en confiance.

Les escrocs peuvent se déplacer au domicile en se faisant passer pour des conseillers et essayent de convaincre la personne âgée de donner sa carte bancaire. Les conseillers bancaires se déplacent uniquement sur rendez-vous et ne viennent jamais à l’improviste.   

En règle générale, il ne faut jamais faire rentrer un démarcheur à votre domicile, à moins d’avoir consenti à un rendez-vous avec cette personne à l’avance. Il est conseillé dans ce cas, d’être accompagné d’un proche, voisin ou ami.

SOYEZ EN PERMANENCE VIGILANTS

 


Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser